Ils ne veulent pas jouer avec moi
4-6 ans
Ils ne veulent pas jouer avec moi
Fanfan, le flamant rose, aimerait bien se joindre à Zac le zèbre et à Paco le panda, qui ont l'air de s'amuser comme des petits fous. Or, quand il leur demande s'il peut jouer avec eux, ceux-ci lui répondent que le rose leur donne mal à la tête. Démoralisé, le flamant va demander à ses parents si cela est vrai, ce à quoi ils répondent que "le rose, c'est la couleur de la douceur et du bonheur". Fanfan va ainsi rapporter ces sages paroles au zèbre et au panda, mais tous deux le rejettent de nouveau à maintes reprises, prétextant que le rose ne se mélange pas au noir et au blanc, que c'est la couleur des "bébés braillards et des princesses capricieuses" et qu'il a l'air ridicule en se barbouillant d'une autre teinte pour qu'ils l'acceptent dans leurs jeux. Un petit lémur a cependant tout vu et tout entendu et démontre au flamant attristé à quel point le rose autour de lui le rend heureux. [SDM]
Catégorie(s) : Affirmation de soi
Sujet(s) abordé(s) : , ,
Auteur / Autrice : Andrée Poulin
Illustrateur / Illustratrice : Lucile Danis Drouot
Maison d'édition : Dominique et compagnie , 2019
ISBN : 9782897852924

Affirmation de soi
Affirmation de soi

Dans cette section, vous trouverez des personnages qui s’acceptent et qui s’affirment, peu importe leur origine, leur apparence physique, leur condition sociale, leur orientation sexuelle, leur genre, leur limitation physique, etc. Des personnages qui démontrent énormément de courage, de force intérieure et qui ne doutent pas de leurs capacités à réussir. Des histoires en savoir plus.

qui abordent avec originalité et humour des situations problématiques où les personnages transforment leur environnement étouffant en des espaces de jeu et d’évasion pour épanouir leur liberté. Tout compte fait, vous découvriez des albums vitaminés incitant les jeunes à tracer leur propre chemin! Lire la suite …

L’estime et l’acceptation de soi sont des sujets peu abordés avec les enfants mais qui sont pourtant fondamentaux dans la construction de leur identité. Ils leur permettent de croire en eux-mêmes, de se respecter et de s’affirmer dans leurs choix.

Durant l’enfance, on nous apprend rarement à accepter les différences et les particularités qui nous rendent uniques. Bien au contraire, l’entourage exerce souvent une pression pour atténuer ces différences, qu’elles soient physiques, sociales, comportementales ou autres. Accepter que chaque personne soit différente signifie de nous accepter nous-mêmes et de valoriser notre différence. L’affirmation de soi, c’est aussi être davantage en mesure de s’engager dans des relations saines et d’éviter de plaire à tout prix. Travailler sur cet aspect, c’est encourager l’enfant à faire ses propres choix, à expérimenter et à développer sa confiance.