Évelyne, l’enfant-placard
9-12 ans
Évelyne, l’enfant-placard

Au retour de l’école, elles marchèrent côte à côte sur le trottoir. Évelyne n’avait toujours prononcé aucun mot. Lorsque Mezza trouva le courage de lui demander : « D’où viens-tu ? », Évelyne était arrivée à destination. Elle entra dans sa cour et referma la porte derrière elle. Par une fissure, Mezza insista : « D’où viens-tu ? » Après un court silence, l’oeil ridé d’Évelyne apparut. D’un seul coup, Mezza fut catapultée dans la tête de la jeune fille. Elle se retrouva au milieu d’une immense pièce remplie de portes barricadées, cadenassées ou condamnées, d’où émanait une forte odeur de renfermé. Sitôt qu’elle tenta d’ouvrir l’une d’entre elles, Mezza atterrit sur le trottoir. Lorsqu’elle se releva, Évelyne avait disparu.

Il est recommandé qu'un adulte accompagne l'enfant lors de la lecture.
En situation d'intervention, cet ouvrage peut favoriser les confidences et outiller l'adulte qui aide un enfant.

Affirmation de soi
Affirmation de soi

Dans cette section, vous trouverez des personnages qui s’acceptent et qui s’affirment, peu importe leur origine, leur apparence physique, leur condition sociale, leur orientation sexuelle, leur genre, leur limitation physique, etc. Des personnages qui démontrent énormément de courage, de force intérieure et qui ne doutent pas de leurs capacités à réussir. Des histoires en savoir plus.

qui abordent avec originalité et humour des situations problématiques où les personnages transforment leur environnement étouffant en des espaces de jeu et d’évasion pour épanouir leur liberté. Tout compte fait, vous découvriez des albums vitaminés incitant les jeunes à tracer leur propre chemin! Lire la suite …

L’estime et l’acceptation de soi sont des sujets peu abordés avec les enfants mais qui sont pourtant fondamentaux dans la construction de leur identité. Ils leur permettent de croire en eux-mêmes, de se respecter et de s’affirmer dans leurs choix.

Durant l’enfance, on nous apprend rarement à accepter les différences et les particularités qui nous rendent uniques. Bien au contraire, l’entourage exerce souvent une pression pour atténuer ces différences, qu’elles soient physiques, sociales, comportementales ou autres. Accepter que chaque personne soit différente signifie de nous accepter nous-mêmes et de valoriser notre différence. L’affirmation de soi, c’est aussi être davantage en mesure de s’engager dans des relations saines et d’éviter de plaire à tout prix. Travailler sur cet aspect, c’est encourager l’enfant à faire ses propres choix, à expérimenter et à développer sa confiance.