Malala : L’histoire de mon engagement pour le droit des filles
9-12 ans
Malala : L’histoire de mon engagement pour le droit des filles
Mingora, le 9 octobre 2012. Malala, 15 ans, bavarde avec ses copines dans le petit bus bringuebalant qui la ramène de l'école lorsqu'un homme armé fait irruption dans le véhicule et lui tire deux balles en l'accusant d'avoir insulté les soldats de Dieu. Dans cette autobiographie, la jeune Pakistanaise décrit les événements qui ont conduit à cette tentative de meurtre, elle qui a à peine une dizaine d'années lorsque les talibans prennent le contrôle du pays et exigent la fermeture de tous les établissements scolaires fréquentés par les filles, auxquels on impose également le port de la burqa. Or, il n'est pas question pour Malala de rester muette face à ces terribles injustices. Soutenue par son père, un idéaliste pacifiste qui dirige l'école des filles, elle rédige un blog (qui est publié sur le site internet d'une importante télévision britannique) afin d'expliquer au monde entier, sous le pseudonyme de Gul Makai, la terrible réalité ayant cours dans la vallée de Swat. Et ce, même si elle est cruellement consciente des morts atroces que connaissent les rebelles sur la place publique... [SDM]

Sociétés
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Dans cette section, vous trouverez des récits qui font appel à la justice, abordant avec finesse des enjeux sociaux à l’échelle mondiale tels les conflits armés, les mariages arrangés, la vie dans les bidonvilles, la famine. Des histoires parfois tristes mais aussi poétiques rappelant le quotidien de nombreux enfants sur la planète. Des textes qui en savoir plus.

démystifient les inégalités et qui véhiculent de magnifiques messages de persévérance. De vrais bijoux qui appellent à l’espoir, à la paix, à des valeurs écologistes et au partage de la richesse. Lire la suite …

Le monde compte 2 milliards de jeunes de moins de 15 ans. Parmi ces enfants, tous n’auront pas la chance de recevoir une éducation de qualité, dans la sécurité, ni de réaliser leur plein potentiel et de devenir des citoyens et des citoyennes à part entière, comme le prévoit la Convention relative aux droits de l’enfant.

Bien que des progrès importants aient été accomplis en matière de droits humains, notamment en ce qui a trait à l’accès aux soins de santé, à l’éducation, à l’eau potable, etc., un trop grand nombre d’enfants est toujours confronté à des besoins de base non satisfaits, des droits non respectés et des perspectives d’avenir limitées.
Aujourd’hui, à travers le monde, 150 millions d’enfants travaillent et plusieurs d’entre eux le font dans des conditions dangereuses 1. De plus, les filles sont à risque d’être mariées au cours de leur adolescence ou, pire encore, de faire l’objet de traite humaine. Et que dire de l’utilisation abusive des enfants lors des conflits armés ?

Au Québec, les enjeux de société qui touchent les enfants ne sont pas à négliger. Dans les villes comme dans les régions rurales, les inégalités sociales et économiques persistent et les enfants en vivent les répercussions. Parallèlement, lorsque l’on pense à l’accès aux ressources, les peuples autochtones y sont les grands perdants. Les communautés des Premières Nations sont confrontées à différentes problématiques sociales tels que l’accès aux soins de santé, à l’éducation post-secondaire, à un logement de qualité, etc. Il va sans dire que plusieurs de leurs droits sont bafoués.

1 UNICEF. Protection de l’enfant contre la violence et les mauvais traitements.