La boîte rouge
6-9 ans
La boîte rouge
C'est l'été et Luna passe quelques jours chez son grand-père qui, durant la saison estivale, est le seul Naskapi à habiter dans un tipi. Après le départ du facteur, qui ne passe qu'une fois par mois, le vieil homme se rappelle qu'il a oublié de lui donner une boîte rouge à livrer à son ami résidant à Montréal. Son grand-père étant un peu sorcier, il veillera sur elle tout au long du voyage. Sautant sur un cheval, la fillette est mandatée pour mener à bien la livraison. Lorsque l'animal l'éjecte de son dos, elle continue son périple à pied. Elle croise la route de sept bûcherons, qui l'accompagne jusqu'à Québec. C'est une très grande ville, mais ce n'est pas la bonne ville! Après la traversée du fleuve à la nage, la fillette prend le train Lévis-Montréal, après avoir effectué quelques pas de danse traditionnelle afin d'acheter son billet. Finalement, elle livre le colis et reprend la route pour retrouver son grand-père. [SDM]

Un texte qui nous parle de courage, d'amitié, de relations intergénérationnelles. Les illustrations pleine page de Stéphane Poulin nous amènent à suivre Luna dans son aventure comme si on y était.


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Affirmation de soi
Affirmation de soi

Dans cette section, vous trouverez des personnages qui s’acceptent et qui s’affirment, peu importe leur origine, leur apparence physique, leur condition sociale, leur orientation sexuelle, leur genre, leur limitation physique, etc. Des personnages qui démontrent énormément de courage, de force intérieure et qui ne doutent pas de leurs capacités à réussir. Des histoires en savoir plus.

qui abordent avec originalité et humour des situations problématiques où les personnages transforment leur environnement étouffant en des espaces de jeu et d’évasion pour épanouir leur liberté. Tout compte fait, vous découvriez des albums vitaminés incitant les jeunes à tracer leur propre chemin! Lire la suite …

L’estime et l’acceptation de soi sont des sujets peu abordés avec les enfants mais qui sont pourtant fondamentaux dans la construction de leur identité. Ils leur permettent de croire en eux-mêmes, de se respecter et de s’affirmer dans leurs choix.

Durant l’enfance, on nous apprend rarement à accepter les différences et les particularités qui nous rendent uniques. Bien au contraire, l’entourage exerce souvent une pression pour atténuer ces différences, qu’elles soient physiques, sociales, comportementales ou autres. Accepter que chaque personne soit différente signifie de nous accepter nous-mêmes et de valoriser notre différence. L’affirmation de soi, c’est aussi être davantage en mesure de s’engager dans des relations saines et d’éviter de plaire à tout prix. Travailler sur cet aspect, c’est encourager l’enfant à faire ses propres choix, à expérimenter et à développer sa confiance.