Arthur et Malika
4-9 ans
Arthur et Malika
Arthur a vu la guerre à la télévision, a participé à la fête de son quartier, a été malade dans la voiture de ses parents, a recueilli un oisillon tombé du nid et a fabriqué un collier pour sa grand-mère. Pendant ce temps, Malika a dû fuir son logis pendant la nuit, s'est cassé le bras en jouant sur la balançoire, a mangé des dattes avec sa nouvelle amie et a fait de terribles cauchemars. En alternance, on raconte ainsi par bribes les moments doux ou durs vécus par deux enfants issus de milieux tout à fait différents, qui deviennent voisins et finissent par s'apprécier en se côtoyant. Si l'une a expérimenté les horreurs de la guerre, tandis que l'autre l'a seulement vue sur son petit écran, le garçon et la fille partagent néanmoins des plaisirs, des aspirations et des émotions similaires. [SDM]
Catégorie(s) : Diversité culturelle
Sujet(s) abordé(s) : , ,
Auteur / Autrice : Paule Brière
Illustrateur / Illustratrice : Claude K. Dubois
Maison d'édition : D²eux , 2018
ISBN : 9782924645277

Diversité culturelle
Diversité culturelle

Dans cette section, vous serez transportés à travers des histoires originales d’amitié interethnique. Des fenêtres ouvertes sur le monde, du Nunavut au Mali, en passant par la Chine, qui nous font découvrir des personnages inspirants, qui vont au bout de leurs rêves. De beaux albums qui mettent de l’avant des personnages porteurs d’espoir en savoir plus.

et qui invitent les enfants à s’ouvrir à d’autres cultures. Lire la suite …

Le Québec est de plus en plus multiculturel. Des peuples autochtones aux dernières vagues de réfugiés des guerres du 21e siècle, sa population y est diversifiée. Malgré la reconnaissance de l’apport du multiculturalisme à la société québécoise, il ne demeure pas moins que les minorités ethniques subissent, encore trop souvent, des discriminations de toutes sortes en lien avec leur origine.

Toute discrimination raciale, qu’elle soit basée sur l’apparence physique, la langue, les pratiques religieuses, les coutumes ou autres, a pour conséquence d’induire un traitement inégalitaire. Malgré des lois garantissant un égal accès au logement, à l’éducation, aux services de santé, à l’emploi, force est de constater que les personnes racisées vivent davantage d’exclusion. De plus, les minorités visibles sont encore sous-représentées dans la sphère politique, économique et culturelle, ce qui réduit les possibilités d’images positives des différentes communautés ethniques et culturelles. En fait, bien souvent, ce sont des représentations négatives de ces groupes qui sont véhiculées dans les médias et qui viennent banaliser, et parfois même amplifier, la discrimination et la violence à leur égard.

Il ne faut pas oublier que les nouveaux arrivants font face à plusieurs difficultés, entre autres, l’apprentissage d’une nouvelle langue, l’intégration à une nouvelle culture, la recherche d’un emploi, la reconnaissance de leur diplôme, etc. Ces défis peuvent les amener à vivre des moments très pénibles ayant une influence sur la dynamique familiale et conduisant à l’isolement. 22% des familles du Québec sont issues de l’immigration, c’est-à-dire qu’une famille sur cinq est dirigée par un couple dont au moins un des conjoints est immigrant.