Tommy Tempête
4-6 ans
Tommy Tempête

Entre Aurélie et Tommy, il y a de la pizza, des jeux... et des mains qui dansent!

Affirmation de soi
Affirmation de soi

Dans cette section, vous trouverez des personnages qui s’acceptent et qui s’affirment, peu importe leur origine, leur apparence physique, leur condition sociale, leur orientation sexuelle, leur genre, leur limitation physique, etc. Des personnages qui démontrent énormément de courage, de force intérieure et qui ne doutent pas de leurs capacités à réussir. Des histoires en savoir plus.

qui abordent avec originalité et humour des situations problématiques où les personnages transforment leur environnement étouffant en des espaces de jeu et d’évasion pour épanouir leur liberté. Tout compte fait, vous découvriez des albums vitaminés incitant les jeunes à tracer leur propre chemin! Lire la suite …

L’estime et l’acceptation de soi sont des sujets peu abordés avec les enfants mais qui sont pourtant fondamentaux dans la construction de leur identité. Ils leur permettent de croire en eux-mêmes, de se respecter et de s’affirmer dans leurs choix.

Durant l’enfance, on nous apprend rarement à accepter les différences et les particularités qui nous rendent uniques. Bien au contraire, l’entourage exerce souvent une pression pour atténuer ces différences, qu’elles soient physiques, sociales, comportementales ou autres. Accepter que chaque personne soit différente signifie de nous accepter nous-mêmes et de valoriser notre différence. L’affirmation de soi, c’est aussi être davantage en mesure de s’engager dans des relations saines et d’éviter de plaire à tout prix. Travailler sur cet aspect, c’est encourager l’enfant à faire ses propres choix, à expérimenter et à développer sa confiance.


    Diversité fonctionnelle
    Diversité fonctionnelle

    Les livres qui figurent dans cette section font la promotion de la diversité fonctionnelle pour favoriser les rencontres et éviter les mises à l’écart. Des récits qui nous rendent sensibles aux difficultés vécues au quotidien par les enfants ayant une ou des incapacités. Des histoires qui encouragent les jeunes à accepter leur différence et celles en savoir plus.

    des autres. Vous y ferez ainsi la rencontre de personnages variés tout en vous familiarisant avec la dyslexie, la trisomie, les handicaps moteurs, l’autisme, le cancer et autres. Lire la suite …

    Au Québec, environ 3 % des jeunes de moins de 15 ans vivent avec une incapacité dont la gravité varie 1. Peu importe la nature de l’incapacité, par exemple, une mobilité réduite, des difficultés d’apprentissage, un trouble de santé mentale ou un problème ponctuel de santé, tout le monde devrait avoir accès à une bonne qualité de vie et devrait pouvoir participer pleinement à la vie en société.

    Dans une société égalitaire, les besoins de tous et de toutes devraient être pris en compte. Cependant, les jeunes qui ont une ou des incapacités sont parfois traités injustement à cause de leur différence et peuvent être victimes d’exclusion, que ce soit à la garderie, à l’école ou dans différents lieux fréquentés par leurs pairs. Pour permettre à ces jeunes de participer pleinement à la vie familiale, scolaire et même communautaire, il faut donc être à l’écoute de leurs besoins et faire les accommodements nécessaires pour favoriser leur inclusion.

    1 Gouvernement du Québec, 2010. Institut de la statistique du Québec. Vivre avec une incapacité au Québec. Un portrait statistique à partir de l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités de 2001 et 2006.