Mon amie est dyslexique
6-9 ans
Mon amie est dyslexique
Collection de premiers documentaires expliquant et démystifiant certains troubles ou handicaps mentaux par le biais d'histoires d'amitié entre deux enfants, dont l'un est différent. Chaque titre présente une maladie particulière (la dyslexie, le trouble déficitaire de l'attention, l'autisme et la trisomie 21). Des encadrés offrent des informations documentaires. En fin d'ouvrage, un texte explique la maladie en question et un glossaire permet d'obtenir la définition des mots difficiles. Le tout permet aux jeunes lecteurs de comprendre la réalité que vivent ceux qui sont atteints de ces troubles ou handicaps, tout en éveillant chez eux le respect et l'empathie. [SDM]  

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Catégorie(s) : Diversité fonctionnelle
Sujet(s) abordé(s) :
Auteur / Autrice : Amanda Doering Tourville
Illustrateur / Illustratrice : Kristin Sorra
Maison d'édition : Chenelière , 2011
ISBN : 9782765031925

Diversité fonctionnelle
Diversité fonctionnelle

Les livres qui figurent dans cette section font la promotion de la diversité fonctionnelle pour favoriser les rencontres et éviter les mises à l’écart. Des récits qui nous rendent sensibles aux difficultés vécues au quotidien par les enfants ayant une ou des incapacités. Des histoires qui encouragent les jeunes à accepter leur différence et celles en savoir plus.

des autres. Vous y ferez ainsi la rencontre de personnages variés tout en vous familiarisant avec la dyslexie, la trisomie, les handicaps moteurs, l’autisme, le cancer et autres. Lire la suite …

Au Québec, environ 3 % des jeunes de moins de 15 ans vivent avec une incapacité dont la gravité varie 1. Peu importe la nature de l’incapacité, par exemple, une mobilité réduite, des difficultés d’apprentissage, un trouble de santé mentale ou un problème ponctuel de santé, tout le monde devrait avoir accès à une bonne qualité de vie et devrait pouvoir participer pleinement à la vie en société.

Dans une société égalitaire, les besoins de tous et de toutes devraient être pris en compte. Cependant, les jeunes qui ont une ou des incapacités sont parfois traités injustement à cause de leur différence et peuvent être victimes d’exclusion, que ce soit à la garderie, à l’école ou dans différents lieux fréquentés par leurs pairs. Pour permettre à ces jeunes de participer pleinement à la vie familiale, scolaire et même communautaire, il faut donc être à l’écoute de leurs besoins et faire les accommodements nécessaires pour favoriser leur inclusion.

1 Gouvernement du Québec, 2010. Institut de la statistique du Québec. Vivre avec une incapacité au Québec. Un portrait statistique à partir de l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités de 2001 et 2006.