Malala, pour le droit des filles à l’éducation
9-12 ans
Malala, pour le droit des filles à l’éducation
Malala Yousafzai est pakistanaise et musulmane. Depuis d'âge de onze ans, elle dénonce les intégristes musulmans qui considèrent que l'école, ce n'est pas pour les filles. Pour tenter de la faire taire, ils ont même tiré sur elle. Par bonheur, Malala est toujours debout. Album où on lève le voile sur la lutte que mène depuis l'enfance Malala Yousagzai pour le droit des filles à l'éducation. On montre ici son cheminement depuis son enfance dans une vallée du Pakistan avec son frère et ses parents et où elle fréquente l'école, comme peu d'autres filles de sa région. Après un tremblement de terre dévastateur, des menaces et de la propagande haineuse diffusée à la radio, l'école de Malala est fermée par les talibans. L'adolescente entame alors un journal électronique qui conscientise le monde au climat de guerre et de destruction qui sévit dans son pays. À quatorze ans, Malala survit heureusement aux tirs d'un attentat, puis milite pour les droits à l'éducation des filles, ce qui lui vaudra un prix Nobel de la paix en 2014. Des références supplémentaires fournies en fin d'album ainsi qu'un commentaire biographique permettent de saisir les étapes marquantes de ce récit de vie qu'on a étayé de photographies et de documents d'archives. [SDM]    

Récompensée par le prix Nobel de la paix en 2014, elle poursuit son combat avec plus de force encore afin que tous les enfants aient le droit d'aller à l'école, qu'ils soient fille ou garçon, pauvre ou riche.

Sociétés
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Dans cette section, vous trouverez des récits qui font appel à la justice, abordant avec finesse des enjeux sociaux à l’échelle mondiale tels les conflits armés, les mariages arrangés, la vie dans les bidonvilles, la famine. Des histoires parfois tristes mais aussi poétiques rappelant le quotidien de nombreux enfants sur la planète. Des textes qui en savoir plus.

démystifient les inégalités et qui véhiculent de magnifiques messages de persévérance. De vrais bijoux qui appellent à l’espoir, à la paix, à des valeurs écologistes et au partage de la richesse. Lire la suite …

Le monde compte 2 milliards de jeunes de moins de 15 ans. Parmi ces enfants, tous n’auront pas la chance de recevoir une éducation de qualité, dans la sécurité, ni de réaliser leur plein potentiel et de devenir des citoyens et des citoyennes à part entière, comme le prévoit la Convention relative aux droits de l’enfant.

Bien que des progrès importants aient été accomplis en matière de droits humains, notamment en ce qui a trait à l’accès aux soins de santé, à l’éducation, à l’eau potable, etc., un trop grand nombre d’enfants est toujours confronté à des besoins de base non satisfaits, des droits non respectés et des perspectives d’avenir limitées.
Aujourd’hui, à travers le monde, 150 millions d’enfants travaillent et plusieurs d’entre eux le font dans des conditions dangereuses 1. De plus, les filles sont à risque d’être mariées au cours de leur adolescence ou, pire encore, de faire l’objet de traite humaine. Et que dire de l’utilisation abusive des enfants lors des conflits armés ?

Au Québec, les enjeux de société qui touchent les enfants ne sont pas à négliger. Dans les villes comme dans les régions rurales, les inégalités sociales et économiques persistent et les enfants en vivent les répercussions. Parallèlement, lorsque l’on pense à l’accès aux ressources, les peuples autochtones y sont les grands perdants. Les communautés des Premières Nations sont confrontées à différentes problématiques sociales tels que l’accès aux soins de santé, à l’éducation post-secondaire, à un logement de qualité, etc. Il va sans dire que plusieurs de leurs droits sont bafoués.

1 UNICEF. Protection de l’enfant contre la violence et les mauvais traitements.