Les rayures d’Arthur
4-6 ans
Les rayures d’Arthur
Arthur le petit zèbre a l'impression d'être incompris de tous ses camarades de classe, dont il se sent très différent dans ses façons de réagir à diverses situations. Ce qui rend par ailleurs la communication très difficile avec eux. Tout chagrin, le zébreau se demande pourquoi les autres ont tendance à ne voir que sa rayure d'autisme, mais sa maman a tôt fait de le consoler et de le réconcilier avec lui-même en énumérant toutes les rayures correspondant à ses multiples qualités (sens de l'orientation, franchise, curiosité, attention aux autres) et en lui rappelant que chacune contribue à faire de lui ce qu'il est: un être merveilleux. [SDM]

Chaque ouvrage de cette collection est supervisé par une psychologue et complété par un dossier de cinq à dix pages qui propose aux parents et éducateurs de précieux conseils pour en exploiter les bienfaits thérapeutiques. [SDM]


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Catégorie(s) : Diversité fonctionnelle
Sujet(s) abordé(s) :
Auteur / Autrice : Shaïna Rudolph et Danielle Royer
Illustrateur / Illustratrice : Jennifer Zivoin
Maison d'édition : Dominique et compagnie , 2018
ISBN : 9782897852610

Diversité fonctionnelle
Diversité fonctionnelle

Les livres qui figurent dans cette section font la promotion de la diversité fonctionnelle pour favoriser les rencontres et éviter les mises à l’écart. Des récits qui nous rendent sensibles aux difficultés vécues au quotidien par les enfants ayant une ou des incapacités. Des histoires qui encouragent les jeunes à accepter leur différence et celles en savoir plus.

des autres. Vous y ferez ainsi la rencontre de personnages variés tout en vous familiarisant avec la dyslexie, la trisomie, les handicaps moteurs, l’autisme, le cancer et autres. Lire la suite …

Au Québec, environ 3 % des jeunes de moins de 15 ans vivent avec une incapacité dont la gravité varie 1. Peu importe la nature de l’incapacité, par exemple, une mobilité réduite, des difficultés d’apprentissage, un trouble de santé mentale ou un problème ponctuel de santé, tout le monde devrait avoir accès à une bonne qualité de vie et devrait pouvoir participer pleinement à la vie en société.

Dans une société égalitaire, les besoins de tous et de toutes devraient être pris en compte. Cependant, les jeunes qui ont une ou des incapacités sont parfois traités injustement à cause de leur différence et peuvent être victimes d’exclusion, que ce soit à la garderie, à l’école ou dans différents lieux fréquentés par leurs pairs. Pour permettre à ces jeunes de participer pleinement à la vie familiale, scolaire et même communautaire, il faut donc être à l’écoute de leurs besoins et faire les accommodements nécessaires pour favoriser leur inclusion.

1 Gouvernement du Québec, 2010. Institut de la statistique du Québec. Vivre avec une incapacité au Québec. Un portrait statistique à partir de l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités de 2001 et 2006.