Le petit garçon qui aimait le rose
4-9 ans
Le petit garçon qui aimait le rose
Extrêmement fier que sa maman ait accepté de lui offrir le sac à dos rose qui lui plaisait tant, Luc fait sa rentrée scolaire la tête haute et ne comprend pas immédiatement que c'est à lui que s'adressent les rires qui résonnent sur son passage. Complètement éberlué, il constate que son meilleur ami croit qu'il a emprunté le sac de sa sœur, puis un élève l'appelle "Lucie" en se moquant du dessin qu'il a réalisé entièrement en rose. Pour ne pas subir les moqueries, le garçon attend le départ des élèves avant de rentrer chez lui. C'est alors qu'il aperçoit Nico perché dans un arbre en raison du chien qui se tient dessous. Un chien qui est très bien connu de Luc, qui s'empresse de rassurer celui qui deviendra ensuite un bon ami.[SDM]  

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Égalité des genres
Égalité des genres

Cette section vous présente des livres faisant la promotion des rapports égalitaires entre les filles et les garçons. Des histoires allant au-delà des stéréotypes, où les enfants prennent part aux aventures en se laissant bercer par les émotions indépendamment de leur identité sexuée. Des récits mettant en scène des personnages où en savoir plus.

les enfants sont tout simplement… eux-mêmes! Vous y retrouverez aussi des albums portant sur la défense des droits des femmes, sur le féminisme, sur les métiers non traditionnels ou sur d’autres sujets en lien avec la lutte contre le sexisme exercé envers les femmes. Lire la suite …

Le Québec a connu plusieurs avancées en matière d’égalité hommes-femmes au cours de son histoire récente. Bien que le principe de l’égalité des sexes soit désormais inscrit dans la Charte des droits et libertés de la personne, les exemples démontrant que les femmes vivent encore des discriminations basées sur leur sexe ne manquent pas: elles gagnent en moyenne 75% du salaire des hommes et elles ont des conditions de vie plus précaires1; elles assument encore majoritairement les tâches reliées à la vie familiale et domestique; les différentes formes de violence sont davantage exercées à leur encontre et elles sont encore sous-représentées dans les instances décisionnelles. Prendre conscience de ces inégalités est un premier pas vers la construction d’une société plus juste, égalitaire et solidaire.

Par ailleurs, dès le plus jeune âge, on assigne aux enfants des modèles et des rôles déterminés en fonction de leur sexe. Cette différenciation, pour la plupart du temps construite de toute pièce, participe non seulement à la construction de leur identité, mais aussi au maintien des stéréotypes sexistes. Trop nombreux sont les jouets qui témoignent de cette réalité. D’abord, plusieurs jeux sont conçus spécialement en fonction du sexe, ce qui confine les filles et les garçons dans des univers distincts. De plus, les jeux «pour filles» sont souvent de type plus passif, associés à la beauté, aux soins et aux tâches domestiques tandis que les garçons se font présenter des jeux plus actifs, associés aux sports, aux combats et à la construction. Il n’est donc pas rare que les enfants, ne se conformant pas à ces modèles réducteurs, soient davantage marginalisés. Parallèlement, ces identités sexuées participent aussi au maintien des inégalités entre les sexes.

1 Gouvernement du Québec, 2015. Conseil du statut de la femme. Portrait des Québécoises en 8 temps.