Les inventrices et leurs inventions
6-9 ans
Les inventrices et leurs inventions
Vous connaissez sûrement des noms d'inventeurs mais pour les inventrices c'est moins sûr ! Heureusement, elles sont nombreuses à avoir persisté dans leur travail de création aux 19et 20siècles. À ces époques, elles ne pouvaient faire breveter une invention sans être accompagné d'un homme tel que leur père, leur mari ou leur frère. Ne s'arrêtant pas devant l'adversité, c'est ainsi que Mary Anderson a pu faire breveter en son nom l'essuie-glace. D'autres femmes ont utilisé des méthodes plus radicales comme Martha Coston qui s'est fait passer pour un homme afin de perfectionner les feux de détresse inventés par son défunt mari. Ce documentaire met en lumière la contribution, d'une quinzaine de femmes, à l'évolution technique dans différents domaines. Il est temps de redonner une place aux femmes dans les domaines scientifiques et techniques alors que les préjugés sexistes ont longtemps voulu les tenir à l'écart.    

Le texte résume bien le contexte historique et accentue la détermination et l'audace de ces inventrices. Une petite note biographique sur chacune documente le tout et les illustrations humoristiques mettent en scène ces femmes et leurs inventions.

Sociétés
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Dans cette section, vous trouverez des récits qui font appel à la justice, abordant avec finesse des enjeux sociaux à l’échelle mondiale tels les conflits armés, les mariages arrangés, la vie dans les bidonvilles, la famine. Des histoires parfois tristes mais aussi poétiques rappelant le quotidien de nombreux enfants sur la planète. Des textes qui en savoir plus.

démystifient les inégalités et qui véhiculent de magnifiques messages de persévérance. De vrais bijoux qui appellent à l’espoir, à la paix, à des valeurs écologistes et au partage de la richesse. Lire la suite …

Le monde compte 2 milliards de jeunes de moins de 15 ans. Parmi ces enfants, tous n’auront pas la chance de recevoir une éducation de qualité, dans la sécurité, ni de réaliser leur plein potentiel et de devenir des citoyens et des citoyennes à part entière, comme le prévoit la Convention relative aux droits de l’enfant.

Bien que des progrès importants aient été accomplis en matière de droits humains, notamment en ce qui a trait à l’accès aux soins de santé, à l’éducation, à l’eau potable, etc., un trop grand nombre d’enfants est toujours confronté à des besoins de base non satisfaits, des droits non respectés et des perspectives d’avenir limitées.
Aujourd’hui, à travers le monde, 150 millions d’enfants travaillent et plusieurs d’entre eux le font dans des conditions dangereuses 1. De plus, les filles sont à risque d’être mariées au cours de leur adolescence ou, pire encore, de faire l’objet de traite humaine. Et que dire de l’utilisation abusive des enfants lors des conflits armés ?

Au Québec, les enjeux de société qui touchent les enfants ne sont pas à négliger. Dans les villes comme dans les régions rurales, les inégalités sociales et économiques persistent et les enfants en vivent les répercussions. Parallèlement, lorsque l’on pense à l’accès aux ressources, les peuples autochtones y sont les grands perdants. Les communautés des Premières Nations sont confrontées à différentes problématiques sociales tels que l’accès aux soins de santé, à l’éducation post-secondaire, à un logement de qualité, etc. Il va sans dire que plusieurs de leurs droits sont bafoués.

1 UNICEF. Protection de l’enfant contre la violence et les mauvais traitements.