Florence et Léon
6-9 ans
Florence et Léon
Florence souffre d'un problème aux poumons qui lui donne l'impression de respirer dans une paille dès qu'elle fait de l'exercice. Léon, lui, a des problèmes de vision qui lui donnent l'impression d'observer le monde à travers un petit cylindre. Lorsqu'un accident de parcours les réunit par le plus grand des hasards, une connexion s'instaure tout naturellement entre ces deux êtres extraordinaires, qui prennent la vie avec un grain de sel et qui ont su, avec le temps, exploiter leurs handicaps respectifs afin de développer de nouveaux talents. Les confidences fusent autour des boissons glacées commandées au café du coin, permettant à chacun de s'immerger dans l'univers de l'autre en s'émerveillant de sa force et de ses capacités. Des capacités qui se révèlent complémentaires et que chacun propose de mettre au service de l'autre pour le reste de l'après-midi. Et pourquoi pas pour le reste de leur vie? [SDM]

Un album touchant abordant la différence… et l’amour!

Diversité fonctionnelle
Diversité fonctionnelle

Les livres qui figurent dans cette section font la promotion de la diversité fonctionnelle pour favoriser les rencontres et éviter les mises à l’écart. Des récits qui nous rendent sensibles aux difficultés vécues au quotidien par les enfants ayant une ou des incapacités. Des histoires qui encouragent les jeunes à accepter leur différence et celles en savoir plus.

des autres. Vous y ferez ainsi la rencontre de personnages variés tout en vous familiarisant avec la dyslexie, la trisomie, les handicaps moteurs, l’autisme, le cancer et autres. Lire la suite …

Au Québec, environ 3 % des jeunes de moins de 15 ans vivent avec une incapacité dont la gravité varie 1. Peu importe la nature de l’incapacité, par exemple, une mobilité réduite, des difficultés d’apprentissage, un trouble de santé mentale ou un problème ponctuel de santé, tout le monde devrait avoir accès à une bonne qualité de vie et devrait pouvoir participer pleinement à la vie en société.

Dans une société égalitaire, les besoins de tous et de toutes devraient être pris en compte. Cependant, les jeunes qui ont une ou des incapacités sont parfois traités injustement à cause de leur différence et peuvent être victimes d’exclusion, que ce soit à la garderie, à l’école ou dans différents lieux fréquentés par leurs pairs. Pour permettre à ces jeunes de participer pleinement à la vie familiale, scolaire et même communautaire, il faut donc être à l’écoute de leurs besoins et faire les accommodements nécessaires pour favoriser leur inclusion.

1 Gouvernement du Québec, 2010. Institut de la statistique du Québec. Vivre avec une incapacité au Québec. Un portrait statistique à partir de l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités de 2001 et 2006.