Une drôle de ministre
9-12 ans
Une drôle de ministre
L'ineffable mademoiselle Charlotte fait encore des siennes. A la gare, elle échange son sac en poil d'éléphant avec celui du premier ministre, Roger Rabatjoie. Le sac contient la réforme de l'éducation que le politicien doit dévoiler. Avec Gustave-Aurèle, le fils de celui-ci, elle se lance aux trousses de l'homme politique. Après avoir lu les documents, Charlotte décide de réformer la réforme et d'en faire l'annonce elle-même. Heureux de retrouver son fils qu'il croyait enlever et après avoir entendu Charlotte, Roger Rabatjoie convient que sa réforme est à revoir et à modifier, sans toutefois accéder à toutes les fantaisies de Charlotte. [SDM]

Le personnage de Charlotte séduit les enfants par son comportement désinvolte et son souci d'être à leur niveau.


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Catégorie(s) : Affirmation de soi
Sujet(s) abordé(s) : , ,
Auteur / Autrice : Dominique Demers
Illustrateur / Illustratrice : Fabio Pelegrino
Maison d'édition : Québec Amérique Jeunesse , c2011 ; N.É.2016
ISBN : 9782764429679

Affirmation de soi
Affirmation de soi

Dans cette section, vous trouverez des personnages qui s’acceptent et qui s’affirment, peu importe leur origine, leur apparence physique, leur condition sociale, leur orientation sexuelle, leur genre, leur limitation physique, etc. Des personnages qui démontrent énormément de courage, de force intérieure et qui ne doutent pas de leurs capacités à réussir. Des histoires en savoir plus.

qui abordent avec originalité et humour des situations problématiques où les personnages transforment leur environnement étouffant en des espaces de jeu et d’évasion pour épanouir leur liberté. Tout compte fait, vous découvriez des albums vitaminés incitant les jeunes à tracer leur propre chemin! Lire la suite …

L’estime et l’acceptation de soi sont des sujets peu abordés avec les enfants mais qui sont pourtant fondamentaux dans la construction de leur identité. Ils leur permettent de croire en eux-mêmes, de se respecter et de s’affirmer dans leurs choix.

Durant l’enfance, on nous apprend rarement à accepter les différences et les particularités qui nous rendent uniques. Bien au contraire, l’entourage exerce souvent une pression pour atténuer ces différences, qu’elles soient physiques, sociales, comportementales ou autres. Accepter que chaque personne soit différente signifie de nous accepter nous-mêmes et de valoriser notre différence. L’affirmation de soi, c’est aussi être davantage en mesure de s’engager dans des relations saines et d’éviter de plaire à tout prix. Travailler sur cet aspect, c’est encourager l’enfant à faire ses propres choix, à expérimenter et à développer sa confiance.