De quoi sont faits les bébés ?
Les familles y trouveront un outil précieux pour éduquer leur enfant en leur laissant toute la place nécessaire pour communiquer leur expérience unique.
Les familles y trouveront un outil précieux pour éduquer leur enfant en leur laissant toute la place nécessaire pour communiquer leur expérience unique.
Dans cette section, les livres présentés font la promotion de la diversité sexuelle et de genre avec simplicité. Ils permettent de dédramatiser certaines situations et de faire tomber les tabous. Des récits de filles qui aiment les filles, de garçons qui aiment les garçons et des enfants qui explorent les frontières du en savoir plus.
L’orientation sexuelle et l’identité de genre sont des thèmes provoquant souvent des grands questionnements et plusieurs confusions. D’une part, l’orientation sexuelle d’une personne fait référence à son attirance émotionnelle et sexuelle envers le même sexe ou l’autre. Il existe différentes orientations sexuelles : hétérosexuelle, homosexuelle, bisexuelle et asexuelle. Le genre est le produit de rapports sociaux et il fait référence à l’identité à laquelle la personne se définit. Plusieurs personnes s’identifient comme un homme ou comme une femme, alors que certaines personnes ne s’identifient à aucun de ces genres. En fait, depuis une trentaine d’années, les personnes adhérant au mouvement queer refusent de se coller une étiquette d’homme ou de femme. Quant à elles, les personnes trans sont celles qui ne s’identifient pas au genre qui leur a été assigné à la naissance.
L’orientation sexuelle et l’identité de genre demeurent, encore aujourd’hui, des sujets trop souvent tabous et plusieurs préjugés persistent. À l’école, les jeunes qui ne correspondent pas aux normes hétéronormatives – qui font de l’hétérosexualité l’unique orientation sexuelle à suivre – peuvent souvent être victimes de railleries pouvant conduire à la violence et à la discrimination. L’orientation sexuelle et l’identité de genre peuvent s’affirmer à tout âge et peuvent évoluer dans le temps. L’expérimentation fait partie du développement naturel des enfants et doit être vécue de façon positive afin que les jeunes construisent leur identité en toute liberté.